Droit de réponse à l’éditorial de Mme La Maire dans le magazine de novembre

Nous, représentants de parents d’élèves, trouvons déplacé que dans l’éditorial du dernier Magazine de Noyal, Mme La Maire communique sur le résultat d’un sondage mis en place de façon unilatérale et dont la formulation a été contestée par les professeurs et représentants de parents d’élèves. Le résultat de la concertation effectuée par les représentants des parents d’élèves sont plus mitigés (moitié-moitié).

Mme La Maire indique que la municipalité a engagé une démarche de concertation sur les rythmes de l’enfant. Nous n’avons pas l’impression d’une concertation, mais d’un combat permanent pour essayer de remettre en objectif principal de la réflexion du comité de pilotage le rythme et intérêt des enfants avant les rythmes, intérêts, problématiques de la municipalité (et des parents).

Le plan de route fixé en mai a complètement été annihilé par les contraintes calendaires imposées par le Ministère de l’Éducation Nationale et les parents ont l’impression qu’en  se précipitant, la municipalité « oublie » les autres acteurs et l’intérêt des enfants et ne se préoccupe que de ses contraintes budgétaires et logistiques.

La première réunion du comité de pilotage en septembre était initialement prévue pour préparer l’auto-évaluation du PeDT actuel par les différents acteurs (parents, professeurs, services municipaux) mais a été focalisée uniquement sur le questionnaire de l’inspection académique. L’évaluation en question ne portait que sur l’organisation, les moyens et articulation des objectifs « éducatifs » du territoire, ie des services municipaux périscolaires (garderie/TAP) et milieu scolaire (Optimist/Caravelle). A aucun moment ce questionnaire n’a porté sur l’impact du PeDT et nouveaux rythmes sur les enfants.

La municipalité a ensuite lancé sa question fermée et orientée pour un retour à 4 jours aux parents sans consultation des autres acteurs (retours à 4 jrs ou maintien à 4,5jrs avec TAP payants) ni exercice préalable d’étude de scénarios de rentrée 2018 contrairement à ce qu’on avait conjointement décidé en mai. Les parents d’élèves souhaitaient initialement mener une consultation concertée dès Juin (reportée à la rentrée pour cause de la non disponibilité de la coordinatrice des services périscolaires). Les résultats de la concertation réalisée en octobre par les parents d’élèves sont différents: les parents ont-ils voté pour un retour à 4jrs ou contre des TAPs payants? En février, ils étaient 91% à vouloir maintenir la gratuité de ce service. Mme La Maire a néanmoins affiché le résultat du sondage de la mairie dans le magazine sans attendre le retour des professeurs ni la synthèse de la consultation des représentants de parents d’élèves.

De même, la seconde réunion de préparation des scénarios de rentrée 2018 la semaine dernière a principalement porté sur les problèmes organisationnels de la municipalité plutôt que sur l’intérêt des enfants. Mme Helsens (Adjointe jeunesse) avait indiqué que tout parent souhaitant se joindre à la discussion était bienvenu, mais Mme La Maire les a relégués au fond de la salle en spectateurs. Les professeurs ont dû s’imposer pour présenter leur point du vue (point non prévu dans l’agenda de la réunion). Mme La Maire a ouvertement déclaré que la municipalité n’était pas en mesure d’organiser des TAPs au format actuel, sur 2 après midi ou 1 seul. Il a fallu insister pour que la municipalité étudie un scénario avec maintien des TAP ainsi que la possibilité d’avoir 2 rythmes distincts à la maternelle et élémentaire puisque les besoins des enfants sont différents… Où est la concertation?

Nous espérons vraiment un retour à la concertation et que les contraintes calendaires et logistiques seront une opportunité de construire un dispositif adapté à tous les enfants pour leur permettre de bonne conditions d’apprentissage et de s’épanouir tant sur le temps scolaire que périscolaire.

Les représentants de parents désabusés.

3 Responses to “Droit de réponse à l’éditorial de Mme La Maire dans le magazine de novembre”

• Bourdais-Grelier Stéphanie dit :

Merci de cette implication et de ce texte clair et qui reprend très exactement ce que nous avons vécu lors de cette réunion.
    Il reste du temps, nous allons insister !
    L’enfant doit être au centre de la décision, pas reléguer au second plan.

• Matthieu HALGAND dit :

Merci, pour ce résumé et de votre implication dans vos mandats.
    Je tiens à ce que vous sachiez ou vous rappeler, que malgré nos absences aux réunions, beaucoup de parents soutiennent vos actions. La concertation doit se faire dans l’intérêt de nos enfants. Nous ferons au mieux pour être présent dans l’avenir.

• Garçon dit :

Merci pour ces comptes-rendus. La municipalité continue malheureusement à voir ses intérêts propres d’organisation et non l’intérêt de nos enfants. C’est quand même dommage que nos (et probablement leurs) enfants soient relégués au rang financier et non humain…