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Conseil d’école l’Optimist – novembre 2018

 

Votre enfant est scolarisé à l’Optimist ? 

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations partagées lors du Conseil d’école du 1er trimestre (nombre d’enfants, cantine …)

Bonne lecture !

 

PS : ceux qui ont trouve le projet d’école de cette année ont gagné 🙂

 

 

Procès-verbal du Conseil d’école l’Optimist du vendredi 09 novembre 2018

 

Membres présents :

Mme HELSENS, adjointe municipale aux affaires scolaires

Mme MICOUT, directrice « Service enfance-jeunesse »

Mme LENDORMY, Mme LESQUIVIT, Mme GARDANS, Mme THERY, Mme MARCAULT, représentantes des parents d’élèves

 Mme COUPA, Mme DELANOË, Mme LE RAVALLEC, Mme PERRIGAULT, Mme SINAUD, enseignantes

 

Membres excusés :

Mme MURET-BAUDOIN, Maire

-Mme LE SOMMIER, Inspectrice de l’Education nationale

Mme LABBE, Mme CANTO, Mr SISSOKO, Mme RAHAL, Mr HOYET, parents d’élèves

 

Le secrétaire de séance : Mme SINAUD

Le président de séance : Mme DELANOË

 

 

  • Présentation des membres du nouveau conseil d’école

– Les représentants des parents d’élèves

– Les représentants de la commune

– L’équipe pédagogique

– Désignation d’un secrétaire de séance

 

  • Elections des parents d’élèves

 Le vote par correspondance a été, une nouvelle fois plébiscité, et le constat reste positif même si les résultats sont en deçà de l’an dernier. Plus de 50% des parents inscrits sur la liste des électeurs ont voté.

Participation  
Nombre d’inscrits 246
Nombre de votants 126
Nombre de votes blancs ou nuls 4
Nombre de suffrages exprimés 122
Taux de participation 51,22%

10 parents ont été élus : 5 titulaires et 5 suppléants. Les résultats sont affichés dans les halls de l’école.

 

 

  • Conseil d’école : composition et attributions

Règlement du conseil d’école –  Annexe 1

Ce règlement a été adopté à l’unanimité.

 

  • Bilan de rentrée & perspectives

Effectifs :

  TPS PS MS GS Total
Année 2018-2019 15 42 43 39 139

 

Organisation : répartition sur 5 classes 

  Enseignantes Répartition Total
Toute Petite / Petite section Mme Delanoë

Mme Monod

TPS

(7)

PS

(22)

29
Mme Sinaud TPS

(8)

PS

(20)

28
Moyenne/ Grande Section Mme Coupa MS 25
Mme Perrigault MS

(9)

GS

(20)

29
Mme Le Ravallec MS

(9)

GS

(19)

28

 

 

Personnels :

  • TPS/PS – Mme Delanoë & Mme Monod : Mme Stéphanie Bellier-Maignan
  • TPS/PS – Mme Sinaud : M. David Matignon
  • MS – Mme Coupa : Mme Albane Robinet
  • Emploi du temps des ATSEMs des classes de MS/GS de Mme Perrigault et de Mme Le Ravallec
  Classe de Mme Sylvie Perrigault Classe de Mme Muriel Le Ravallec
Matin

 

GUÉMÉNÉ Danielle

Mardi/Vendredi

GUÉMÉNÉ Danielle

Lundi/Jeudi

Après-midi CLÉZIO Claudine
 

GUÉMÉNÉ Danielle

 

Personnel périscolaire :

Cantine Garderie Ménage
Référente : N. PASQUER

 1 référente + 6 agents (dont depuis cette année 2 binômes d’ATSEM)

Matin

2 ATSEM

 Soir

5 agents Lundi/Mardi/Jeudi

Dont 2 ATSEM jusqu’à 18h

4 agents Vendredi

3 agents par soir

et 3 agents le mercredi matin

Les agents qui s’occupent de la cantine souhaiteraient qu’une personne supplémentaire intervienne sur le  1er service. En effet, le nombre d’élèves de TPS/PS déjeunant dépasse le seuil de 40.

Mme Micout explique que la mairie a bien conscience de ce problème. Elle explique que les effectifs qui apparaissent sur le portail famille le matin ne reflètent pas toujours la réalité. Et qu’il est difficile de trouver une personne au dernier moment pour 45 minutes. Elle sait par expérience que début Janvier, le nombre d’enfants présents à la cantine est en augmentation. Elle s’engage à trouver le personnel nécessaire pour le début d’année.

 

Personnels d’entretien :

3 personnes interviennent chaque soir (avec un roulement)

 

Responsable Pôle Vie Scolaire : Mme H. Gierszewski

 

Carnet de suivi

Le carnet de suivi sera remis

– 1 fois à la fin de l’année scolaire pour les élèves de PS

– 2 fois durant l’année scolaire pour les élèves de MS/GS.

Les représentants des parents d’élèves souhaiteraient que les enseignantes de Petite Section écrivent un bilan hebdomadaire. Mme Sinaud explique que cette démarche ne serait pas pertinente. En Petite Section, les apprentissages passent par beaucoup de manipulation. Le savoir être est difficilement quantifiable et il semble compliqué d’évaluer la progression des enfants sur une semaine. Mme Delanoë souligne que chaque enseignante est libre de s’organiser comme elle le souhaite.

 

¯ Présentation du projet d’école

Le projet d’école a été élaboré en lien avec les nouveaux programmes et en collaboration avec l’école élémentaire la Caravelle en 2016. Ce Projet d’école est fixé pour 4 ans. Il a pour finalité d’améliorer la réussite des élèves et de faciliter leur parcours. Des éléments d’analyse (établis à partir du diagnostic des deux écoles) ont amené les équipes enseignantes à retenir deux axes de progrès :

™ Intitulé AXE DE PROGRÈS 1 : Lire c’est comprendre.

™ Intitulé AXE DE PROGRÈS 2 : Promouvoir une attitude bienveillante et citoyenne dans le parcours de l’élève.

Les écoles rentrent dans la 3ème année de ce projet.

¯ Actions pédagogiques

Bibliothèque municipale : Toutes les classes de l’école se rendront 2 fois à la bibliothèque cette année.

Spectacle à l’Intervalle : L’ensemble des classes de l’école a assisté au spectacle « Ficelle »proposé par l’intervalle au mois d’octobre.

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires sont mises en place pour des groupes restreints d’élèves et s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire.

« Les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire, en sus des vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement, doivent être pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et contribuer à la maîtrise de la langue française par tous. Elles sont l’une des modalités à la disposition des professeurs pour répondre aux besoins des élèves dans ce domaine.

A partir de la rentrée scolaire 2018, l’heure hebdomadaire figurant dans les obligations de services des enseignants au titre des APC sera spécifiquement dédiée à la mise en œuvre d’activités relative à la maîtrise du langage et de la lecture. »

 M.Willhelm, Inspecteur d’académie

 

– Le thème de l’école cette année est toujours en lien avec le projet d’école. L’équipe enseignante proposera des activités sur  « la mer & les océans » (Découverte et Protection des espèces marines et du littoral). Des interventions et des actions en lien avec ce thème vont être programmées durant l’année scolaire. Ce projet fédérateur se construira au fur et à mesure selon les opportunités.

 

  • RASED & Prise en charge des enfants en difficultés

Prise en charge des difficultés dans les classes :

-Différenciation dans les classes

-Projet personnalisé selon les besoins des élèves (PAI – Projet d’Accueil Individualisé, PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé, PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation, RASED – Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, équipes éducatives …)

-AVS pour l’accompagnement partiel d’enfants porteurs de handicap

-APC : soutien selon les besoins identifiés par les enseignants

 

  • Vote du règlement intérieur et présentation de la Charte de la laïcité

 Le règlement départemental a été réactualisé en juin 2015. Mme Delanoë s’est appuyé sur ce règlement  pour actualiser le règlement intérieur de l’école.

 Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.

 

  • Zone de proximité

Cette zone de proximité est définie comme la zone dans laquelle un enseignant peut se déplacer seul ou avec un encadrement réduit avec sa classe.

L’équipe enseignante souhaite que cette zone de proximité inclut Le centre ville (Mairie, Marché, l’Intervalle …), Ecole élémentaire « La Caravelle », Le collège, La caserne des pompiers, le Chêne Joli, et la « Parenthèse ».

La zone de sécurité, définie comme ci-dessus, a été adoptée à l’unanimité.

 

  • Temps périscolaires et rythmes scolaires

¯ Temps périscolaires 

™ Garderie

Les représentants de parents aimeraient connaître les activités proposées sur le temps de garderie. Mme Micout indique qu’il n’y a pas d’activité dirigée en tant que telle. Des activités ponctuelles avec un petit groupe peuvent être proposées : jeux de sociétés, constructions, dessins … Toutes ces activités leur sont proposées et non imposées. Une place importante est laissée aux jeux libres.

Sur le temps de la pause méridienne, les animateurs ou ATSEM peuvent proposer au plus grand des jeux coopératifs, du temps libre sur cour, des lectures.

 

™ Restaurant scolaire

Les représentants des parents d’élèves indiquent que les enfants se plaignent du bruit à la cantine. Cela n’était jamais le cas auparavant.  L’équipe enseignante est surprise, elle n’a pas le même ressenti. Les Petits n’ont pas l’habitude de manger en collectivité : le volume sonore nourri par les conversations des enfants peut leur sembler important. Il serait intéressant de voir si cette sensation perdure durant le 2ème trimestre.

Des fiches de liaison sont transmises aux parents par le biais des pochettes de liaison si le personnel de cantine s’aperçoit qu’un enfant ne mange plus ou perturbe régulièrement le groupe.

 

¯ Rythmes scolaires

Résultats de la consultation des familles sur les rythmes scolaires 2019-2020

Taux de participation : 72,19%

66,43%  pour un rythme unifié entre les 2 écoles.

Le projet pour les rythmes scolaires pour la rentrée 2019 sera soumis au vote lors d’un conseil d’école extraordinaire qui aura lieu le mardi 4 décembre à 18h30.

La décision finale reviendra au directeur académique. L’IA-DASEN statuera sur le projet d’organisation.

Les enseignantes sont satisfaites de ce retour à quatre jours pour différentes raisons :

– Les journées sont moins morcelées. Les enfants sont plus reposés ce qui implique une meilleure attention, moins d’énervement sur le temps scolaire particulièrement le jeudi, une diminution des pleurs.

– L’augmentation de la durée des après-midis a permis une meilleure organisation des temps d’apprentissages après la pause du midi.

 

  • Travaux et matériel

Les services techniques ont procédé à divers travaux pendant les vacances scolaires estivales (Aménagements de bureaux des ATSEM, compléments d’enrobés, installation d’un nouveau poste pour l’ouverture du portail dans l’atelier des GS). Les parents d’élèves ont apprécié les aménagements réalisés. Ils souhaiteraient savoir si l’espace vert, proche de la cour, peut être utilisé par les enfants. Cet espace est utilisé ponctuellement mais perdrait sa qualité s’il était constamment piétiné.

 

¯ Portail

Depuis la rentrée, des aménagements ont été apportés au système d’ouverture du portail. Ce système  fonctionne sur les temps de garderie du matin et du soir, lorsqu’aucun animateur n’est présent sur cour. Pour sortir à ces moments, il suffit désormais d’appuyer sur n’importe quelle touche du boitier de l’interphone.

Un mot rappelant le fonctionnement du portail sera distribué par le biais des pochettes de liaison.

 

¯ Sécurité aux abords de l’école

Les représentants des parents d’élèves abordent à nouveau les problèmes de sécurité et de stationnement aux abords de l’école. Les places manquent et les voitures continuent de se garer sur les trottoirs et passages piétons. M. Godefroy, policier municipal, après une période de sensibilisation, a commencé à verbaliser certains automobilistes. Un stationnement non autorisé (trottoirs/passages piétons/ sortie de domicile) est passible d’une amende de 135€.

Le mauvais état du trottoir entre les deux écoles est également souligné. Mme Helsens indique que  l’aménagement global de la place est prévu dans 3 ou 4 ans pour un montant d’environ 50 000 €. Les parents d’élèves souhaiteraient savoir si une réfection des trottoirs est envisageable en marge de cette aménagement ? Mme Helsens se renseignera auprès des services concernés et demandera qu’un devis soit réalisé.

 

  • Présentation du P.P.M.S. (Le Plan Particulier de Mise en Sûreté) actualisé & bilan de l’exercice « Anti-intrusion » réalisé le 12 octobre 2018

 Le PPMS (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs) est un document opérationnel qui doit être réactualisé et validé notamment à l’issue de l’exercice annuel.

Il est l’aboutissement d’une réflexion et d’un travail d’équipe et il doit être mis en œuvre chaque fois que la situation exige une mise  à l’abri. Il est différent du plan d’évacuation « incendie ».

Chaque établissement scolaire doit se doter de deux PPMS (Un PPMS Risques Majeurs et un PPMS  Attentat-Intrusion) pour permettre aux équipes éducatives de mettre en sécurité les élèves et les personnels en attendant l’arrivée des secours et de répondre aux directives des autorités.

Le premier exercice « Anti-intrusion » a eu lieu le 12 octobre en présence de :

  1. Le Guyader, Adjoint au Maire

Adjudant  Delépine, Bg. Châteaugiron

Gendarme Davidou, Bg. Châteaugiron

  1. Caroff, Responsable Pôle Bâtiments
  2. Godefroy, Policier municipal

L’exercice s’est bien déroulé. Il a été présenté et expliqué aux enfants au préalable.

Les consignes étaient de rester confinés avec les élèves dans les classes, d’éteindre les lumières et les portables et de rester cachés sans faire de bruit.

Tout s’est bien passé. Les élèves ont bien joué le jeu avec sérieux.

 

  • Bilan de l’exercice incendie réalisé le 27 septembre 2018

Exercice d’évacuation réalisé à 10h23 du matin en présence de M. Caroff,  Responsable des bâtiments (Services municipaux)

Temps : 2min47

Mme Delanoë remercie Mme Helsens pour la présence d’une personne de la municipalité lors de cet exercice.  S’il incombe au directeur d’école d’organiser les exercices incendie. Il est toujours pertinent de bénéficier d’un regard extérieur sur le déroulement de l’exercice et des conseils avertis d’un membre des services techniques.

 

  • Comptes de la coopérative scolaire 2017-2018
  Versement FCPE

1965€

 

Participations volontaire des familles à la coopérative scolaire

2703€

Soit un total de :

4668€

 
Cotisations OCCE y compris assurances   311,81€  
Goûter de Noël, chocolat, bois pour la fabrication des sapins 99,43€    
Achats de Noël 750€   Soit 150€/classe
Spectacles (Intervalle)   244€  
Spectacle «Le nez en l’air, M. Calder »   729,40€  
Intervention « Art & Terre » 830€    
Intervenant de l’association « La feuille d’Erable »   487,62€  
Participation Musée Manoli (Entrées)   430,17€ Environ 55% du coût total du projet projet (750€)  
Ateliers « cuisine »   500€ Soit 100€/classe
Achat d’un jeu pour la cour de récréation 240€    

 

Participation fonctionnement de l’école (Bâches …) ≈ 45€    

 

  • Visite médicales / P.M.I.

Cette année, ce sont donc les enfants nés entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015 qui bénéficient de ce bilan, qu’il soit réalisé par une infirmière et/ou un médecin. Les bilans commenceront le 13 novembre et se poursuivront jusqu’au 4 décembre.

 

Calendrier

– Goûter de Noël – Semaine avant les vacances

– Rencontre parents – enseignantes : La date reste à fixer

– Conseil d’école extraordinaire : Mardi 4 décembre – 18h30

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h29

La secrétaire de séance    La présidente de séance 
     
Mme Catherine Sinaud   Mme Céline Delanoë

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