Réflexion sur l’aménagement de la cour de la Caravelle

Emma de l’association Vivre pour Jouer est venu faire une formation à la Caravelle pour initier une réflexion sur l’aménagement de la cour de récréation de la Caravelle.

Un parent, un professeur et un agent municipal ont participé à cette formation.

L’objectif était de voir comment aménager la cour pour organiser un terrain de jeu de qualité avec une grande diversité d’offres, sans contraindre ni figer les espaces,
     faire en sorte que le terrain de jeu soit spontanément attirant,
         casser le côté plat et tout ouvert de la cour,
             faciliter l’exploration et l’expérimentation,
                 créer des pôles d’attraction…

Constat

Enfants, nous recherchions des moments/espaces où les adultes ne nous regardaient pas pour faire « nos propres expériences ».

Mais, pour diverses raisons dont la peur des autres, l’augmentation du trafic, …,  nous laissons de moins en moins d’espace et temps à nos enfants pour jouer entre eux.

Ils ont pourtant besoin de ces moments dans leur communauté d’enfants pour appréhender, à leur rythme et de leur façon, le monde extérieur et leur monde intérieur:

• besoin de faire des essais/erreurs (les enfants semblent trop souvent avoir besoin de notre assentiment pour oser),
  • répondre au besoin de découvrir par soi-même,
  • besoin de s’engager dans « leurs » jeux,
  • besoin de se confronter (échanges/dialogues/disputes/bagarres) à leurs copains pour apprendre à gérer leurs relations aux autres …

La cour de récréation étant un lieu privilégié pour que les enfants se retrouvent entre eux. Que pouvons nous faire pour qu’ils s’y sentent tous bien?

Quels sont les potentiels ludiques de la cour de la Caravelle ?

L’évaluation du potentiel de la cour de La Caravelle a donné lieu à des propositions d’organisation d’espaces qui, dans un premier temps, ne nécessitent pas de grands bouleversements.

Différents espaces pourraient être créés pour répondre à différentes composants de l’Espace Jeu : la nouveauté, les tremplins, les éléments détachés, l’eau, le sable/terre , les 5 sens, l’espace ouvert, l’espace social, l’espace de concentration, l’espace roulant, identité, paysages et parcours.

Le jardin, les petits coins de la cour, la bande d’herbe, le grillage, la rampe près des classes, le tableau sous le préau, les patios, sont autant d’éléments déjà présents dans la cour qui ne demandent qu’à être exploités, aménagés.

Ces propositions seront maintenant étudiées par les professeurs pour le temps de récréation du matin. Au départ, l’idée est déjà d’instiller de la nouveauté sans être trop ambitieux. Pour générer l’adhésion des enfants, du personnel enseignant, du personnel municipal (s’il se joint au projet sur le temps méridien et péri-scolaire), des parents.

Une première étape avant d’autres espérons-le ! A suivre…