Site de l'association des parents d'élèves des écoles publiques

La Boîte à jouer

Dans le cadre d’une réflexion globale pour ouvrir des espaces récréatifs/éducatifs différenciés aux élèves aux récréations, les professeurs de La Caravelle souhaitent mettre en place une boîte à jouer à disposition des élèves pour les récréations du matin.

Les professeurs souhaiteraient également avoir des espaces calmes pour permettre à certains de lire ou dessiner (mise à dispo de fauteuils dans la galerie).

Avec le poulailler et le jardin, chaque enfant devrait y trouver de quoi s’occuper.

BOITE A JOUER: KEZAKO?

Une boîte à jouer est un ensemble disparate d’objets de récupération sécurisés que les enfants pourront utiliser pour jouer lors de la récréation.

L’intérêt est d’inciter les enfants à détourner ces objets de leur usage premier pour imaginer d’autres usages et jeux. Les objectifs pédagogiques et apprentissages sont multiples.. en vrac: construction / créativité / imagination / innovation / prise d’initiative / essais-erreurs /  collaboration / entraide / mixité (filles-garçons ou petits-grands) / limitation des clans / gestion de conflits

LIENS

Consultez les vidéos ….

COMMENT AIDER LES PROFS?

La mise en place se fera en plusieurs étapes:

  1. récupération du matériel au fil de l’eau entre les vacances d’hiver et de printemps: soyez créatif, demandez à vos enfants…. déposez vos objets à recycler à l’école (tissus, vieux téléphones, clavier, tuyaux PVC, palettes, poussettes, boîtes…)
  2. « corvée » parents/profs de tri, nettoyage, sécurisation du matériel récolté le mercredi 25/04 en fin d’après-midi
  3. définition des règles (quand les profs devront intervenir… doit-on autoriser un enfant à sauter d’un tonneau d’1m50?)
  4. mise en place du pilote au retour des vacances de mai
  5. retour d’expérience en juillet pour une mise en place définitive en septembre 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.