Site de l'association des parents d'élèves des écoles publiques

Echanges sur les rythmes scolaires ce mardi

Nous nous sommes retrouvés une vingtaine de parents ce mardi soir pour échanger sur les rythmes scolaires.

Bref rappel historique

A la fin du mandat Sarkozy, tous les enfants sont à 4 jours d’école (6h) par semaine avec 144 jours annuels (En Bretagne, le calendrier annuel est re-aligné sur le calendrier national). La France est le seul pays d’Europe à 4 jours, avec les journées les plus chargées et le plus petit nombre de jours d’école dans l’année. Les autres pays européens sont tous à 4 jours 1/2 voire 5 jours sur en moyenne 188 jours annuels avec des horaires variant de 3h à 5h par jour.
Pendant le mandat Hollande, les « professionnels » de l’éducation préconise de passer à 4 jours 1/2 par semaine. Les arguments avancés sont:

  • ajouter une matinée d’apprentissage car les enfants sont plus disponibles le matin
  • alléger le temps scolaire journalier pour se re-aligner avec nos voisins européens et diminuer l’effort et la fatigue des enfants
  • remettre un rythme régulier comme au collège / lycée pour éviter des effets de cassure du mercredi – remobilisation du jeudi matin

Le gouvernement met alors en application ces préconisations et délègue aux communes la gestion du temps périscolaire l’après midi en imposant des contraintes organisationnelles (TAP et Projet Educatif). A Noyal, les enfants passent à 4 jours à 5h30, un mercredi matin de 3h et 1h de TAP par jour.

Au début du mandat Macron (cet été), le Sénat et Conseil Supérieur de l’Education préconisent le maintien à 5 matinées d’école (surtout ne pas rétablir la situation antérieure à 2013), mais le gouvernement autorise des communes à revenir à 4 jours pour leur permettre de résoudre les problèmes organisationnels et financiers de la gestion des temps périscolaires.

Echanges

Nous avons discuté de la consultation (jugée maladroite) de la commune, des objectifs à se fixer pour choisir les rythmes scolaires pour la rentrée 2018, de la fatigue des enfants, des différences entre maternelle et élémentaire, sur le besoin de pause le mercredi pour les plus jeunes, l’importance de la 5eme matinée d’école (bénéfique pour les apprentissages des enfants les plus en difficulté… donc pour les autres aussi)

Nous étions tous d’accord pour remettre en objectif principal le rythme et intérêt des enfants avant les rythmes, intérêts, problématiques des parents et de la municipalité. Même si l’organisation des temps périscolaires est compliquée, Noyal est une commune qui devrait pouvoir mettre en place un service périscolaire adapté aux besoins des enfants et contraintes des parents.

En complément des retours de la consultation par les parents d’élèves, nous argumenterons auprès de la commune pour réfléchir ensemble sur des organisations des temps périscolaires pour mieux gérer la continuité entre les différents temps des enfants et alléger leurs après-midi afin de limiter leur fatigue. Nous feront également entendre nos arguments sur l’aspect coût pour les familles.

Calendrier

  • 6 novembre 20h30, garderie de la Caravelle : restitution de la consultation par les parents + élaboration de propositions de rythmes pour la rentrée 2018: VOS IDEES SONT LES BIENVENUES
  • 7 novembre : conseil d’école à l’Optimist
  • 8 novembre 20h, mairie : échanges sur les rythmes scolaires avec tous les acteurs
  • 9 novembre : conseil d’école la Caravelle
  • novembre : consultation des parents sur les scénarios à l’étude
  • décembre : derniers échanges avant prise de décision
  • 18 décembre : conseil municipal pour acter la décision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.