Réponse des représentants de parents au sondage de la mairie

Les représentants de parents d’élèves n’ont pas été impliqués au sujet du questionnaire sur le retour ou non à la semaine des 4 jours (ni les professeurs, ni les élus de la commission jeunesse semble-t-il). Ce questionnaire est une initiative unilatérale de la municipalité à laquelle, nous, représentants, ne nous associons pas.

Il était initialement prévu de travailler ensemble (élus, services municipaux, professeurs, parents) sur l’évaluation des ces 3 dernières années avant de définir, ensemble, la future organisation. Cet exercice avait été repoussé de juin à septembre par la municipalité et malgré nos requêtes, nous n’y sommes finalement pas pris en considération.

Pour rappel, le changement d’organisation pour passer à 4.5 jours d’école était initialement mis en place pour le bénéfice de nos enfants et portait sur 2 axes:

• répartir le temps scolaire sur les périodes où les enfants sont le plus concentrés: les matins
  • déléguer aux services municipaux l’organisation du temps périscolaire à partir des milieux d’après midi pour organiser des activité culturelles et de découverte

Nous constatons tous que l’organisation des temps périscolaire sur le format TAP actuel est un casse-tête et pour les services municipaux et pour certains enfants. Les représentants ne souhaitent néanmoins pas revenir en arrière uniquement en prenant en compte l’aspect budgétaire du dispositif. (Pour rappel, UN mercredi à la Marelle couterait entre 15€ et 20€ par enfant)

Nous restons plutôt convaincus que le nouveau temps scolaire est bénéfique pour nos enfants, mais qu’il faut revoir le fonctionnement du temps périscolaire en étudiant plusieurs scénarios. ET NOUS CONTINUERONS A NOUS MOBILISER SUR CE SUJET POUR CONSTRUIRE UN DISPOSITIF ACCEPTABLE ET EGALITAIRE.