La mairie persiste à vouloir imposer les rythmes scolaires à la Caravelle

Les conseils des 2 écoles se sont réunis jeudi 30 novembre pour émettre un avis sur le projet de la mairie de demander une dérogation de retour à 4 jours pour les 2 écoles.

A la maternelle, le conseil a émis un avis favorable à un retour à 4 jours.

A l’élémentaire, après avoir échangé sur les questions des représentants, le conseil a émis un avis défavorable à un retour à 4 jours (Vote à bulletin secret demandé par la maire: 14 voix contre et 4 voix pour):

• pause méridienne: bien qu’au comité de pilotage, il a été plusieurs fois précisé que le temps minimum pour gérer 2 services est de 2h MINIMUM, la municipalité n’envisage pas de prendre « un peu de marge ». La situation serait re-évaluée après la rentrée 2018
  • pause méridienne: les parents ont demandé à ce que soit étudié la possibilité de faire tourner les enfants qui devront manger à 13h sur la semaine (comme au collège par exemple) sauf pour les CP/CE1. Ils souhaiteraient aussi que (pour des questions d’équité pour tous les enfants de la commune) la contrainte du 2eme service concerne également les plus grands de l’école privée. Bien que la maire « ne souhaite pas imposer leurs rythmes scolaires à St Augustin », elle en parlera avec la directrice de l’école privée.
  • pause méridienne: la mairie confirme que les externes pourront revenir à l’école dès 13h20 comme aujourd’hui
  • pause méridienne: la mairie confirme la capacité des services périscolaire à gérer 150 enfants ou plus sur la fin de la pause méridienne. Le format du service en question est encore en cours d’étude par les responsables du pôle périscolaire.
  • centre de loisirs le mercredi: les représentants ont signalé à la maire et l’adjointe que 46% des familles auront besoin du service de la Marelle le mercredi, soit par extrapolation 184 enfants, sans compter les enfants du privé). La Marelle va subir des aménagements pour pouvoir accueillir environ 180 enfants. Néanmoins, la mairie estime que ces 184 enfants ne seront pas présents les mêmes mercredis et que la capacité d’accueil de la Marelle sera suffisante.

La directrice de la Caravelle a donc soumis la contre-proposition de planning à 4,5 jours préparé conjointement avec les représentants de parents d’élèves. Les représentants ont souligné que 69% des familles de la Caravelle approuvent ce planning (résultats en date du mercredi midi). Cette contre-proposition a également été soumis au vote et le conseil a émis un avis favorable (14 voix pour).

La maire présentera donc néanmoins le projet de la mairie au conseil municipal du 18 décembre (20h).

Voici les plannings de rentrée tels que voté par les conseils d’école. Les représentants de parents restent persuadé qu’il peut encore être adapté en diminuant le temps de pause méridienne à l’Optimist (où il n’y a pas besoin d’imposer une pause de 2h à cause des contraintes du restaurant scolaire).