Site de l'association des parents d'élèves des écoles publiques

Le café d’accueil des parents de l’Optimist

Le matin de la rentrée scolaire, dans le hall de l’école maternelle de l’Optimist, mise en place d’un buffet café/biscuits pour accueillir les parents des enfants de maternelle et souhaiter la bienvenue aux nouveaux parents des classes de Petite Section et nouveaux parents à Noyal sur Vilaine.

Le pot de rentrée des parents de La Caravelle

Le vendredi soir de la semaine de la rentrée scolaire, dans la cour de l’école élémentaire La Caravelle, mise en place d’un apéritif pour accueillir les parents des enfants de l’élémentaire et souhaiter la bienvenue aux nouveaux parents à Noyal sur Vilaine.

Les dotations

En début d’année, lors de l’assemblée générale, l’association vote une dotation par élève (10€ par élève) et la reverse aux écoles maternelle et élémentaire pour financer une partie des sorties et activités scolaires.

La majorité des bénéfices de l’association proviennent de la fête des écoles de Juin.

Lorsque possible, une dotation exceptionnelle est proposée à chaque école pour financer partiellement ou totalement un ou plusieurs projets. Par exemple, l’achat de vélos ou subvention pour faire venir un intervenant à la maternelle, l’achat des tables de tennis de table ou jeux sur dimensionnés à l’élémentaire.

La fête d’hiver

Soirée repas-spectacle parents-enfants (maternelle et élémentaire) à la salle des fêtes de Noyal sur Vilaine en février-mars.

L’association des parents d’élèves coordonne la préparation et le déroulement de cette soirée :

• réservations et commande traiteur

• préparation de la salle (avec l’aide de la garderie périscolaire pour les décors)

• coordination des parents bénévoles

• gestion de la communication

La Fête des Ecoles Publiques

Elle se déroule habituellement le dernier samedi du mois de Juin dans la cour de l’école élémentaire La Caravelle. (La fête paroissiale se déroulant le Dimanche).

Le thème de la fête est généralement un thème de travail de l’école maternelle (les monstres en 2010, les contes traditionnels en 2011, la Ferme en 2012, la Ville en 2013, Le Loup qui voulait faire le tour du monde en 2014, l’Afrique en 2015)

Les parents bénévoles de l’association coordonnent la préparation et le déroulement de cette fête :

• location de structures gonflables

• recherche de lots / organisation de la tombola

• préparation des stands (avec l’aide de la garderie périscolaire pour les décors)

• coordination des parents bénévoles

• animation (avec l’aide des enfants des classes élémentaires dont les professeurs acceptent de monter un spectacle)

• gestion de la monnaie de singe / points pour le stand de lots

Les bénéfices de cette fête sont reversés sous forme de dotations aux écoles maternelle et élémentaire.

Les sapins de Noël

Proposition d’un achat groupé de Sapins de Noël à un prix très compétitif auprès d’une entreprise locale.

L’association des parents d’élèves coordonne la réservation et distribution des sapins.

Les brioches

Proposition d’un achat groupé de brioches à un prix très compétitif auprès d’un artisan local.

L’association des parents d’élèves coordonne la réservation et distribution des brioches.

Les ventes de gâteaux

A chaque veille de vacances, l’association des parents d’élèves coordonne la collecte de gâteaux fait par les familles et leur vente à la sortie des écoles.

Les pique-niques

Aux beaux jours, l’association peut inviter les parents à se retrouver pour un pique-nique et une après midi au chêne Joli.

Les après-midis jeux

Pourquoi pas se retrouver un dimanche après-midi aux Lavandières pour partager quelques jeux de sociétés empruntés à la ludothèque du Poisson-Lune d’Acigné?

Conférences

Action initiée en 2014 avec la venue de Mme Leconte, chronobiologiste, avec laquelle nous avons échangé sur le thème des rythmes de l’enfant.

…..

Equipe de parents dynamiques, nous accueillons toutes nouvelles initiatives propres à faire vivre les écoles de nos enfants.