Site de l'association des parents d'élèves des écoles publiques

FAQ l’Optimist

Retrouvez toutes les informations dans le livret d’accueil édité par la mairie : 2018 09 – livretaccueil



  • 1.Organisation
  • Qui puis-je contacter et comment ?

    Mairie :
    Tél. : 02 99 04 13 13
    e-mail : mairie@ville-noyalsurvilaine.fr

    Services périscolaires (Garderie / Temps du midi / T.A.P.) :
    Tél. : 02 99 04 07 40

    Ecole maternelle "l'Optimist"
    Directrice : Céline Delanoë
    Tél. : 02 99 00 56 14
    e-mail : ecole.0350954x@ac-rennes.fr

    Ecole primaire "la Caravelle"
    Directeur : Louisanne Burlot
    Tél. : 02 99 00 56 04
    e-mail : ecole.0351671d@ac-rennes.fr

  • Comment sont constituées les classes ?

    La répartition des élèves reste la prérogative des enseignants. Cette dernière est le fruit d’une réflexion pédagogique qui tient compte des effectifs et des élèves.

    Cette répartition est faîte avant tout dans l’intérêt des enfants et pour le bon fonctionnement de l’école.

  • Comment sont organisés le temps d’enseignement et les activités pédagogiques complémentaires ?

    Le Décret no 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires répartit la semaine scolaire de 24 heures d’enseignement sur 9 demi- journées.

    Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente.

    Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école.

  • Comment se passe l'usage des locaux ?

    La maintenance de l’équipement des locaux scolaires, du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’école.

    Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article L 136-6 du code de l’Education, la commune peut accueillir des élèves dans les locaux des écoles maternelles et élémentaires publiques, y compris lorsque ceux-ci continuent d’être utilisés en partie pour les besoins de l’enseignement, dans le cadre du service d’accueil organisé en cas de grève des personnels enseignants.

    La responsabilité de l’Etat se substitue alors à celle de la commune dans tous les cas où celle-ci se trouve engagée à l’occasion d’un fait dommageable commis ou subi par un élève du fait de l’organisation ou du fonctionnement du service d’accueil.

    Enfin, en application de l’article L 216-1 du même code, la commune peut utiliser les locaux scolaires pendant les heures d’ouverture afin d’organiser des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires. L’organisation de ces activités est fixée par une convention conclue entre la collectivité et l’établissement scolaire.

  • Quels sont les horaires de l'école ?

    L’accueil des élèves est assuré par les enseignants 10 minutes avant les horaires de classe. Le matin dans les classes respectives à partir de 8h25. L’après-midi à partir de 13h20 jusqu’à 13h30 dans la salle de repos pour les petits et dans la cour pour les grands et les moyens (en cas de pluie dans le hall des GS).

    Aux heures de sorties, les élèves sont repris dans les classes par leurs parents ou toute personne nommément désignée par eux par écrit. Les enfants qui ne seront pas récupérés seront confiés au service de cantine ou aux animateurs des Temps d’Activités Périscolaires. Les élèves, pris en charge par les enseignants dans le cadre de l’A.P.C., ne relèvent pas de cet alinéa.

    Les retards répétitifs pourront entrainés un refus d'accueillir L'enfant car cela perturbe l'ensemble du fonctionnement de la classe voire, de l'école.

  • Que doit-on faire en cas d'absence?

    L’inscription à l’école implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

    Toute absence devra être justifiée par écrit.

  • Comment se déroule la garderie ?

    L’accueil en garderie des enfants est assuré dans les écoles publiques le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 19h. L’objectif de ce service est de répondre aux besoins de garde des familles avec un accueil de qualité prodigué par des agents communaux (ATSEM et animateurs).

  • Que sont les APC ?

    Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont mises en place pour des groupes restreints d'élèves et s'ajoutent aux 24 heures d'enseignement hebdomadaire. Ces activités se déclinent soit sous la forme d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit sous la forme d'une aide au travail personnel ou de la mise en oeuvre d'une activité prévue par le projet d'école ou le projet éducatif territorial.

    A la maternelle, les A.P.C. ont lieu le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h30.
    Ils concernent :
    - sur les 2 premières périodes les GS (groupe de 6 élèves pour des jeux à règles qui font appel à différentes compétences (numération/ langage/ discrimination visuelle)). Les élèves s’initient à différents jeux.
    - sur la 3ème période les MS,
    - sur la 4ème et la 5ème période les PS ou l’ensemble des classes.

  • Que sont les T.A.P. ?

    Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place en 2015. Ils modifient les temps scolaires et les temps péri-scolaires et ajoutent ainsi les TAP :
    Temps d’Activité Périscolaire : non obligatoires, gratuits et sous la responsabilité de la commune :
    - 1 heure tous les jours
    - après le temps scolaire de 15h30 à 16h30
    Horaires fixes et similaires toute la semaine : lisibilité et facilité d’organisation pour les enfants et les parents

    Pour plus de renseignements :
    http://fcpe-noyalsurvilaine.fr/wp-content/uploads/2016/08/réunion-publique-du-24-06-2014.pdf

  • Quand le ménage est il fait ?

    L'entretien des locaux est fait tous les soirs et le pmercredi pour maintenir les locaux propres.

  • 2.Organisation Optimist
  • Comment se déroulent les siestes ?

    Les siestes débutent après le repas de midi pour les PS.

    Les MS peuvent encore faire la sieste au 1er trimestre et si necessaire, également au 2nd trimestre.

    Les tétines sont tolérées à la sieste mais sont fortement déconseillées dans les autres lieux de l’école.

  • Qu'est ce que le décloisonnement ?

    Les maîtresses de petite section sont disponibles en début d’après midi pour prendre en charge un petit groupe d’élèves d’une autre classe de 13h45 à 14h30.
    L’équipe enseignante a choisi d’axer le travail durant le premier trimestre sur les jeux mathématiques et le projet Ville. Chaque enfant des classes de moyens et grands bénéficie de ce décloisonnement. Deux temps dans la semaine sont également libérés pour répondre à des besoins ponctuels avec certains enfants, soit au sein de leur classe, soit en relation duelle avec l’enseignante. Pour reprendre une notion par exemple non comprise, effectuer un travail de manière individual…

  • Quand la salle de l'Hermine est-elle utilisée ?

    Les MS et GS bénéficient de 2 créneaux dans la salle de danse de la salle de sport située à coté de l'école élémentaire.

    Les élèves s'y rendent une fois par semaine.

    Les MS le mardi matin et les GS le jeudi après-midi.

  • 3.accès à l'école
  • Ou peut on se garer prêt de l'école ?

    Pour la sécurité des enfants, il est rappelé :

    • qu'il est interdit de se garer sur les trottoirs
    • qu'il est interdit de s'arrêter sur la route pour faire descendre les enfants.
  • Peut-on rentrer dans l'école avec une poussette ?

    Les couloirs des nouveaux locaux permettent un meilleur accès aux poussettes.

    Le couloir des classes de MS et de GS sont considérés comme des halls. Il n’y a pas de contraintes d’hygiène ou de sécurité.

    Respect et savoir-vivre sont donc de rigueur avant l’interdiction en cas de problèmes.

  • 4.Sécurité
  • Y a t il des exercices incendie ?

    Il appartient au directeur d'école de réaliser 3 exercices au cours de l'année scolaire et de transmettre un compte-rendu au maire et à l'inspecteur de circonscription.

    Pour l'école maternelle, un panneau avec un camion de pompier permet de savoir qu'un exercice a eu lieu et previent ainsi les parents en cas de questions de la part des enfants (PS).

  • 5.Santé
  • Quel est l'objectif des visites médicales ?

    L'infirmière et le médecin de PMI font passer les visites médicales des PS et MS.

    Il s'agit de détecter des problemes d'audition, de vue, de langage ou autre.

    Les familles sont informées personnellement et les parents peuvent assister à ce rendez-vous.

    Le bilan est transmis aux parents de façon confidentielle.

  • Qu'est ce que le bilan de santé pour les GS ?

    Tous les élèves de GS bénéficient d'un bilan de santé.

    Ce bilan est fait soit par l'infirmière scolaire du secteur, soit par le medecin scolaire.

    Comme pour la visite des PS et MS, cet entretien permet de vérifier l'audition, la vue, le langage de l'enfant.

    Les parents sont informés par plis personnels et les observations éventuelles sont transmises de façon confidentielle.

  • 6.Situation de handicap
  • Y a t il des aides aux enfants en difficulté ?

    Depuis la loi du 11 février 2005, tous les enfants doivent être accueillis à l’école quel que soit leur handicap. Cette obligation légale rappelle que tous les enfants ont droit à la scolarisation.

    Pour répondre aux besoins particuliers d’un élève handicapé, l’enseignant l’observe dans toutes les situations de classes et s’il y a des besoins spécifiques, il décide avec l’accord des parents de réunir une équipe éducative (réunion entre tous les partenaires de l’enfant). A l’issue de cette réunion, il peut être proposé aux parents de faire une demande de dossier MDPH pour faire reconnaître l’handicap de leur enfant. Cette démarche est délicate pour les familles.

    Ce n’est qu’à compter de ce moment que l’école peut demander une aide pour l’enfant au sein de l’école. Cela peut être un accompagnement par une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou également un investissement dans du matériel adapté. Un programme personnalisé de scolarisation est alors établi pour accueillir l’élève de façon adaptée.

    L'aide personnalisée en maternelle :

    Elle est proposée aux élèves de GS qui en ont besoin en accord avec les parents. Les enfants sont pris en charge par les enseignants soit sur le temps du midi de 11h50 à 12h30 soit après la classe de 16h45 à 17h25.

  • 7.PPMS
  • Qu’est ce qu’un risque majeur ?

    Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine pouvant mettre en jeu un grand nombre de personnes et occasionner des dommages importants :

    • les risques naturels : séisme, éruption volcanique, glissement de terrain, éboulement, avalanche, tempête, feux de forêt, inondation...
    • les risques technologiques : industriel, nucléaire, rupture d'un barrage...
    • le risque transport de matières dangereuses (TMD) : par route, voie ferrée, transport aérien, conduite...
  • Pourquoi un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) ?

    Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception laissant un certains temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes...)

    Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel évenement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l'Education nationale a publié le 30 mai 2002 un BO EN Hors-Série n°" relatif à la mise en oeuvre de "plans particuliers de mise en sûreté" face à un accident majeur.

  • Quel est l'objectif d'un PPMS ?

    Etre prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur :

    •  à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs.
    • à appliquer les directives des autorités.
  • Quel est le contenu du PPMS ?

    Le PPMS doit permettre de répondre à 6 questions :

    1 - Quand déclencher l'alerte et activer le PPMS ?
    Dès l'audition du Signal National d'Alerte ou sur demande des autorités (appel téléphonique ou message vocal diffusé par véhicule sono) mais aussi à l'initiative du directeur ou chef d'établissement si celui-ci est le premier témoin d'un événement de proximité pouvant avoir une incidence majeure.

    2 - Comment déclencher l'alerte ?
    L'établissement doit définir son mode interne d'alerte accident majeur : le signal enjoignant la mise à l'abri doit être distinct de celui ordonnant l'évacuation donc de l'alarme incendie.
    3 - Quelles consignes appliquer dans l'immédiat ?
    Outre la consigne d'écouter la radio, sont définies des consignes à appliquer tant par les personnes dites ressources que par les autres membres du personnel et les élèves.
    4 - Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ?
    Selon la nature de l'aléa, la configuration et l'environnement de l'établissement, un ou des lieux de mise en sûreté internes (mise à l'abri) ou externes (évacuation) doivent êtres sélectionnés, en liaison avec le propriétaire des locaux, en tenant compte d'un certain nombre de critères.

    5 - Comment gérer la communication avec l'extérieur ?
    Le directeur ou le chef d'établissement, aidé des personnes ressources, assure la communication avec les autorités (mairie, préfecture, IA, rectorat), les secours, les familles et la presse (en conformité avec les instructions du préfet et des autorités hiérarchiques).

    6 - Quels documents et ressources sont indispensables lors de l'activation du plan ?

    La liste des personnes ressources (avec remplaçants) et le détail de leurs missions lors de la gestion de crise.

    Les plans renseignés de l'établissement, avec accès, entrées, sorties, points importants..., locaux ou lieux de regroupement choisis avec les itinéraires d'accès et d'évacuation.
    La liste des effectifs (élèves et personnels) pour repérer les manquants à l'appel.
    L'annuaire téléphonique de crise.

  • Qu'est ce qu'un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?

    Le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’école afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’école.

    Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans le l’école (en l’occurrence les salles de classe pour « L’Optimist »), les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.

    Une information aux familles sera diffusée par le biais des pochettes de liaison et un exercice aura lieu au cours du troisième trimester.