Mme La Maire a décidé de revenir à 4 jrs/semaine pour les 2 écoles à Noyal sur Vilaine

La conclusion de cette dernière réunion du comité de pilotage est que « je présenterai au conseil municipal et Directeur Académique des services de l’Education National la demande de dérogation pour un retour à 4jrs pour les 2 écoles [avec une extension de la pause méridienne à 2h pour l’Optimist et la Caravelle] » a décrété Mme La Maire en plein milieu des échanges sur le 2eme scénario sur lequel nous étions en train de débattre. NB: St Augustin n’aura pas à augmenter la durée de sa pause méridienne et pourra bénéficier du 1er service à la cantine.

Dans le processus de demande de dérogation mis en place par le ministère, la première étape était pourtant une concertation… qui n’a pas eu lieue. Les professeurs et les parents impliqués ont perdu leur temps et énergie à préparer ces réunions et nous n’avons pas été écoutés. Même si les avis de la commission jeunesse, du conseil de la Caravelle (les 2 conseils auront lieu le 30/11) sont négatifs, Mme La Maire présentera sa demande dérogation quand même.

Les représentants de parents et professeurs (Caravelle et Optimist) étaient pourtant persuadés de venir à un atelier de travail pour écrire conjointement les différents scénarios de rentrée possibles et identifier les avantages/désavantages pour les enfants, familles, professeurs et services municipaux, et pouvoir ensuite faire une concertation avec tous les professeurs et parents. Mais ce ne sera pas nécessaire puisque Mme La Maire avait déjà pris sa décision pour le 3eme scénario avant de venir à la réunion et la séance a été close sans pouvoir poursuivre la discussion… pourquoi s’est-on déplacé?

Voici néanmoins un retour sur les échanges sur le premier scénario (4jrs à la Maternelle et 4.5jrs à la Caravelle sans TAP avec des heures d’entrée sortie entre les 2 écoles permettant aux familles de récupérer les fratries) :

– Les professeurs de la Caravelle ont rappelé que les 4 jours 1/2 ont été mis en place principalement pour les enfants en difficulté et les effets bénéfiques ont bien été constatés. A priori 80 enfants seraient concernés (à confirmer). Comme nous l’avions fait à la précédente réunion, ils ont insisté pour remettre au centre de la table (ovale) l’intérêt des enfants

– Les services municipaux ont confirmé avec le rectorat que règlementairement il était possible d’avoir des rythmes différents dans les 2 écoles

– Les professeurs de la Caravelle et Optimist se sont également prononcés plutôt favorables à ce scénario

– Les agents des services municipaux se sont prononcés unanimement contre. Les impossibilités d’organisation remontées sont tout d’abord la gestion de 80% des effectifs entre 16h et 16h30: la municipalité n’a pas les moyens d’encadrement et locaux pour accueillir nos enfants sur cette 1/2heure, et la gestion du mercredi midi est impossible entre la Marelle (les enfants qui ne vont pas à la cantine le mercredi midi doivent partir avant 12h15) et la Caravelle (Où 10-15 enfants sont encore présents à 12h30). Mme La Maire a refusé qu’on discute de ces points de difficulté pour essayer de réfléchir ensemble à ces 2 problématiques.

Pour le second scénario (4jrs à la Maternelle et 4.5jrs à la Caravelle avec TAP le jeudi après-midi avec des heures d’entrée sortie entre les 2 écoles permettant aux familles de récupérer les fratries), nous n’avons qu’à peine esquissé un début d’échanges. Mme La Maire a fermé le débat en décrétant que les parents ne voulaient pas payer de TAP d’après le sondage que la mairie a organisé (et que nous avons re-contesté). Et a immédiatement conclu qu’elle demanderait un retour à 4jours. A priori, 70% des agents considère qu’un retour à 4jours serait la meilleur chose pour nos enfants… sans doute ont-ils vu ce que notre mairie n’est pas en mesure de faire… c’est triste pour une commune riche comme la nôtre.